L'histoire de l'aïkido commence en 1925 lorsque Morihei Ueshiba fonde cet art martial. Profondément pacifiste, son fondateur a voulu que son art soit orienté vers la défense plutôt que l'attaque. Ainsi, si les techniques peuvent faire appel à des armes comme à vos poings, elles visent d'abord à éviter le combat et se défendre en retournant la force et la colère de votre adversaire contre lui-même. Cette logique de légitime défense s'accompagne d'un enseignement rigoureux où l'apprenant doit travailler son corps autant que son esprit. Les bienfaits de cette pratique sont nombreux indépendamment de votre âge.
Apparu en France au milieu du siècle dernier, l'aïkido proscrit la violence et ne propose pas de compétition à proprement parler. L'esquive et la défense permettent de garder le contrôle d'un conflit de façon à ne pas se trouver dans une situation d'affrontement. Cette philosophie doit permettre d'utiliser les capacités de son adversaire pour l'amener à renoncer à passer à l'offensive plutôt que chercher à le vaincre directement. Il s'agit donc d'un travail qui s'opère autant sur le corps que sur le mental.
Durant les entraînements, différentes zones du corps sont mobilisées. Les aïkidokas (pratiquants de la discipline) doivent ainsi travailler leur équilibre et leur souplesse. Cela permet d'améliorer la posture et de relâcher les muscles sous tension. Cette pratique en appelle aussi aux muscles dorsaux, à la sangle abdominale et aux muscles fessiers. Enfin, les apprenants doivent aussi améliorer leur condition cardiovasculaire, leurs réflexes et même leur temps de réaction.
Le terme aïkido lui-même signifie l'harmonie des énergies. L'esprit doit donc travailler autant que le corps. Maîtriser ses émotions, réguler son stress et évacuer les tensions font partie des apprentissages de cet art martial. Il permet aussi de se détacher de son environnement extérieur pour travailler la concentration, la confiance et la maîtrise de soi-même.
L'aïkido est une activité à la portée de tous et vous aidera à vous recentrer. Si vous n'avez pas encore l'occasion de vous adonner à cette discipline, vous pouvez toujours jouer à des jeux de casino en ligne sur le thème des arts martiaux tels que Panda Warrior (Gameplay Interactive) ou Eagle Shadow Fist (Real Time Gaming) et gagner des prix.